Scroll Top
QUI SOMMES-NOUS ?
NOS VALEURS : ENERVIVO SOCIÉTÉ À MISSION

EnerVivo se distingue en étant une société à mission*, inscrit dans son ADN à travers les statuts de l’entreprise. EnerVivo se donne pour mission de concilier agriculture durable, adaptation aux changements climatiques et production d’énergies renouvelables. Pour ce faire, EnerVivo s’efforcera de poursuivre notamment les objectifs sociaux et environnementaux suivants :  

  • Préserver l’agriculture en contribuant à son adaptation au changement climatique, en proposant des services de protection contre les aléas et en contribuant à l’amélioration du bien-être animal ;  
  • Pérenniser l’activité agricole ;  
  • Développer une économie locale nourricière et énergétique ;  
  • Décarboner la production d’énergie.  
NOTRE raison d’être
Consommation locale
une attention croissante des Français pour une consommation locale, saine et durable 
Décarbonation d’énergie
un besoin de développement de la filière photovoltaïque pour atteindre les objectifs de production d’énergie renouvelables fixés par la loi (multiplication par 4 de la capacité installée d’ici 2028) et ainsi décarboner notre énergie.
Adaptation au changement climatique
une nécessité pour les agriculteurs de s’adapter au changement climatique, et protéger leurs cultures contre les aléas climatiques croissants (canicule, stress hydrique, grêle, tempête, gel etc…) 
Respect du monde agricole
et un impératif d’insérer la production d’électricité photovoltaïque de façon bénéfique au monde agricole
Créons une symbiose locale ensemble

EnerVivo aide les agriculteurs et les collectivités en développant des projets d’agrivoltaïsme pour créer une symbiose locale entre agroécologie et production d’électricité renouvelable. 

Composition du comité stratégique
Le fonds Nouvelle-Aquitaine co-investissement (NACO)
Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

La Région et l’Union Européenne soutiennent le projet ENERVIVO dans le cadre du dispositif de relance de l’Union Européenne en réponse à la pandémie de COVID-19 du Programme Opérationnel FEDER/FSE (Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes) 2014-2020

Créé par la Région Nouvelle-Aquitaine, NACO est un Fonds Régional de Co-investissement doté de 60 M€. Il est dédié à l’accompagnement et au financement de toutes entreprises de Nouvelle-Aquitaine qui s’engagent dans une mutation économique, sociale et écologique. NACO est conseillé et déployé par la société de gestion M Capital, implantée en Nouvelle-Aquitaine avec des équipes à Bordeaux, Poitiers et Limoges.

sofilaro

SOFILARO est la filiale spécialisée en capital investissement des Caisses Régionales du Crédit Agricole du Languedoc et de Sud Méditerranée. Créée en 1983, elle a pour objectif d’accompagner les entrepreneurs de la région dans leurs projets de création, développement ou transmission, sans spécialisation sectorielle. SOFILARO Gestion, la société de gestion de SOFILARO, intègre également dans son périmètre les véhicules d’investissement CALEN spécialisé dans les infrastructures de production d’énergie renouvelable et de la transition énergétique et Sofilaro Dette Privée à vocation multisectorielle. Ensemble les trois fonds gérés représentent 200 M€ d’encours sous gestion, SOFILARO Gestion se positionnant ainsi comme acteur de référence du capital investissement en région et notamment dans la transition énergétique. Les capitaux investis sont issus des fonds propres des deux Caisses Régionales, et n’ont à ce titre pas de contrainte de temps, privilégiant le rythme économique de l’entreprise aux exigences qui s’imposent usuellement aux gestionnaires de fonds de tiers. Nous entretenons avec nos participations une culture d’actionnaire minoritaire impliqué, mais non ingérant. Nous apportons, une solide expertise de partenaire actif, des réseaux d’affaires et la crédibilité d’un investisseur institutionnel de premier plan.

Business Angel

Le rôle du Business Angel d’EnerVivo est de mettre en contact l’entreprise avec des contacts susceptibles de favoriser la réussite des projets de production d’énergie renouvelable : Financement de projets, contacts avec des fournisseurs ou des parties prenantes autour des projets d’énergie renouvelable.

C’est pour EnerVivo un vecteur de confiance pour activer et attirer des réseaux relationnels permettant d’avoir des opportunités d’affaires.

*https://www.economie.gouv.fr/cedef/societe-mission
La loi Pacte introduit la qualité de société à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
Alors qu’une majorité de Français considèrent qu’une entreprise doit être utile pour la société dans son ensemble, avant même ses clients, ses collaborateurs et ses actionnaires, les pouvoirs publics ont constaté que la définition de l’entreprise, en droit français, ne reconnaissait pas la notion d’intérêt social.
L’article 176 de la loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte), introduit la qualité de société à mission. Il s’agit pour une entreprise d’affirmer publiquement sa raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.
Ces éléments doivent être inscrits dans les statuts de l’entreprise et déclarés au greffe du tribunal de commerce, selon les modalités prévues par le décret n° 2020-1 du 2 janvier 2020. La qualité de société à mission sera ainsi mentionnée au répertoire Sirene, la base de données des entreprises et des établissements.
Le décret du 2 janvier 2020 prévoit par ailleurs la vérification par un organisme tiers indépendant (OTI) de l’exécution par la société à mission des objectifs sociaux et environnementaux mentionnés dans ses statuts.
L’organisme tiers indépendant doit être désigné parmi les organismes accrédités à cet effet par le Comité français d’accréditation (Cofrac) ou par tout autre organisme d’accréditation signataire de l’accord de reconnaissance établi par la coordination européenne des organismes d’accréditation.
Les modalités de vérification par les OTI ont été renforcées par un décret et un arrêté et du 27 mai 2021. Bpifrance Création détaille les précisions sur le contrôle de l’OTI apportées par ces textes.

Vous avez un projet photovoltaïque ou de méthanisation ? n'hésitez pas à nous contacter