Scroll Top

Contrôleur de Gestion Administrative et Financière H/F

A propos

Qui sommes-nous ?

EnerVivo est une entreprise à Mission qui dispose d’un bureau d’études innovantes spécialisé dans le développement de projets agrivoltaïques, notre siège est localisé à Bordeaux. Engagés dans la transition énergétique, nous œuvrons pour une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. Pour accompagner notre croissance, nous recherchons un(e) Contrôleur(e ) de Gestion Administrative et Financière basé(e) à Montpellier, pour travailler en étroite collaboration avec notre Directeur Général.

 Votre rôle

Sous la direction du Directeur Général, vous serez responsable de l’exécution des tâches administratives et financières de l’entreprise. Vous jouez un rôle clé dans le bon fonctionnement opérationnel, en veillant à la gestion efficace des flux financiers, au respect des processus internes et à la conformité de nos états financiers. Vous collaborez étroitement avec les équipes basées à Bordeaux .

Descriptif du Poste

Chez EnerVivo, nous bâtissons une expertise sur la gestion et l’utilisation de l’énergie à la ferme. Nos projets ont vocation à répondre aux besoins agronomiques et énergétiques au sens large et apporter des outils de résilience aux exploitations agricoles.

Gestion financière et comptable

  • Réaliser la clôture comptable mensuelle et produire des présentations de suivi du compte de résultat pour les différentes entités du Groupe .
  • Gérer les états financiers mensuels .
  • Collaborer avec les experts-comptables externes pour préparer les comptes annuels. Participer aux audits et assurer la conformité réglementaire .
  • Coordination avec les équipes de suivi des banques de financement

 

Contrôle de gestion et suivi des projets

  • Assister à la préparation et au suivi des budgets et prévisions de trésorerie.
  • Suivre les coûts et marges des projets pour garantir leur rentabilité .
  • Optimiser les processus comptables internes .
  • Gérer les flux financiers inter-entreprises et la refacturation des coûts .
  • Présenter le pipeline d’affaires et le suivi des projets selon leur avancement .
  • Suivi des engagements financiers et extra-financiers au suivi du budget et des flux de trésorerie .

 

Relations externes et conformité

  • Gérer les relations avec les auditeurs et participer aux audits.
  • Maintenir des contrôles financiers efficaces.
  • Veiller à la conformité légale et fiscale de l’entreprise.

 

Gestion administrative et interne

  • Coordonner la documentation des projets et le suivi administratif à chaque phase.
  • Créer des SPV sur la base de modèle sur le site de l’inpi
  • Gérer l’émission et le recouvrement des factures, suivre les dépenses de l’estimation au règlement facture.
  • Collaborer avec les équipes de développement pour faciliter les transitions de projet.
  • Veiller sur l’onboarding et l’outboarding en gérant : les PC, les téléphones, les véhicules, les accès logiciels et outils, l’adhésion mutuelle, DPAE, etc.
  • Veiller à la sécurité des systèmes informatiques et à la sauvegarde des données.

 

Développement d’outils ERP et de valorisations des externalités

  • Participer à la mise en place et à l’optimisation de solutions ERP pour améliorer les processus internes.
  • Assurer la formation des utilisateurs sur les outils déployés.
  • Analyser et valoriser les impacts environnementaux et sociaux de nos projets.
  • Développer des indicateurs pour mesurer les externalités positives générées par nos activités et les intégrer aux rapports et présentations des projets.
Profil recherché

Votre profil

  • Diplôme en finance, comptabilité, gestion ou école de commerce .
  • Expérience de 4 ans minimum dans un poste similaire .
  • Expérience en audit externe et préparation d’états financiers .
  • Compétences en modélisation financière et gestion de projets .
  • Autonomie , rigueur, sens de l’organisation et excellente communication .
  • Adaptation à un environnement dynamique .
  • Curiosité, force de proposition, maîtrise de l’anglais

Ce que nous offrons

  • Rémunération attractive avec bonus de performance et liée au développement des projets .
  • Développement professionnel dans un environnement stimulant .
  • Équilibre vie professionnelle/vie personnelle : horaires stables et prévus .
  • Déplacements professionnels limités à la journée , vous permettant de rentrer chez vous chaque soir .
  • Culture d’entreprise inclusive : nous valorisons la diversité et encourageons toutes les candidatures .

 Pourquoi nous rejoindre ?

  • Impact positif : Participez activement à la transition énergétique et à une agriculture durable .
  • Équipe bienveillante : Évoluez au sein d’une équipe soudée, où l’entraide est au cœur de nos valeurs .
  • Collaboration inter-sites : Travaillez en synergie avec nos équipes de Bordeaux .
  • Développement des compétences : Bénéficiez de formations et d’opportunités pour enrichir votre expertise .
Informations complémentaires
Intitulé Contrôleur de Gestion Administrative et Financière H/F
Contrat CDI
Poste à pourvoir Décembre 2024
Base

Poste préférentiellement basé à Montpellier. Possibilité de télétravail en région Occitanie.

Déplacements ponctuels à Bordeaux à la journée

Expérience requise 4 à 5 ans d’expérience
Rénumération A partir de 45k€ bruts annuels selon expérience
Candidature

Envoi du CV et lettre de motivation à vincent.girault@enervivo.fr